Respirez la santé!!

25 septembre 2018 à 6:33 Publié par

Extraites des plantes aromatiques par la distillation à la vapeur d’eau, les huiles essentielles sont de véritables concentrés aromatiques volatiles. Elles sont des aides précieuses que la nature nous offre pour mieux gérer notre santé en général.

La majorité des huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques, bactéricides et antivirales, ce qui en fait des produits de choix dans l’hygiène des espaces intérieurs, jouant un rôle important dans la prévention des infections, des contagions et des virus.

Un environnement olfactif sain devrait être aussi important qu’une alimentation saine. La respiration est un principe vital de notre organisme. Nous consommons environ 15 kg d’air à tous les jours. Sa qualité est donc primordiale pour notre santé. Les huiles essentielles sont probablement les aides les plus précieuses pour protéger et nettoyer notre environnement et notre espace intérieur.

Notre sens olfactif, souvent considéré comme secondaire, est beaucoup plus important que nous pourrions le penser. L’odorat est un instinct primitif, il peut ainsi réveiller des souvenirs enfouis et influencer nos fonctions vitales. Un arôme peut être aussi évocateur et significatif. Dans le milieu olfactif, les huiles essentielles peuvent stimuler, influencer et modifier la motivation, la créativité, la sexualité, les sentiments, la concentration et la respiration.

Les huiles essentielles de conifères ont également quelques caractéristiques communes, entre autres celles de décongestionner les voies respiratoires et de tonifier le système immunitaire. Notre forêt québécoise nous offre des essences riches en variété d’huiles essentielles comme le sapin baumier, l’épinette noire, la pruche du Canada ou bien le pin blanc. Ce sont des appuis irremplaçables qui s’appliquent parfaitement dans la diffusion atmosphérique.

L’usage d’un diffuseur est un excellent moyen pour obtenir un parfum ambiant agréable ou tout simplement pour chasser les odeurs indésirables. Afin de profiter pleinement des bienfaits, il est préférable de diffuser les huiles essentielles à froid, c’est à dire à l’aide de diffuseurs équipés d’une soufflerie à travers une verrerie ou bien la diffusion à ultrasons.

Profitons pleinement de cette source irremplaçable pour la santé et la vitalité!!

 

Catégories :
Cet article à été écrit par pranasens

Aucun commentaire